Pour une meilleure lecture de la newsletter, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
 
 
Newsletter en ligne
 
Lundi 02 novembre 2020
Edito
 
Madame, Monsieur, chers amis,

Cette période difficile doit nous permettre de nous recentrer sur les valeurs de la République pour la faire aimer.

Ce lundi matin nos enfants sont à l’école de la République. Quel que soit le culte dans lequel ils évoluent, ils écoutent leur professeur ou leur Maire, lire un texte reprenant les valeurs de la Nation, de la laïcité et de la liberté d’expression.
 
 
Nos enfants apprennent ainsi à penser librement dans une France libre. Ils sont la nation de demain. Ils portent l’audacieuse et belle ambition de vivre en France, tous ensemble en paix. L’enjeu est capital. Il est national.

La période nous impose aussi patience et courage face à la Covid 19 et aux conséquences qui impactent notre vie, notre santé et nos habitudes.

La municipalité met tous ses moyens à l’œuvre afin que la solidarité et la bienveillance opèrent et que personne ne soit oublié sur le chemin.

Portez vos masques ! Lavez-vous les mains souvent !

Et si la formule raisonne souvent depuis des mois, je vous le dis encore :
« Prenez soin de vous et de vos proches ! »

Amitiés,
 
Actualités
La « CONCIERGERIE CITOYENNE » dés mercredi
 
« Solidarité Fautaise »
 
Dès à présent, une permanence téléphonique à la Mairie pour toute demande d’information : 02 51 97 19 20 (aux horaires d'ouverture de la Mairie)
Dès mercredi 4 novembre, les Dames de la première heure reprennent du service. Ainsi comme au premier confinement, Colette, Marie-Thérèse, Marie-Jeanne et Françoise seront présente pour vous répondre et vous guider en cas de besoins.
Les newsletters seront plus fréquentes pour vous informer.

« Service gratuit de livraison des courses »

Pour le service gratuit de livraison des courses (alimentaires et médicaments) , toutes les dispositions mises en place par la Solidarité Fautaise lors du premier confinement restent en vigueur pour personnes seules, sans internet et/ou ne pouvant pas se déplacer.
Il vous suffit d’appeler ou de laisser un message au 06 71 43 22 16.

« Soutien psychologique local (Psychologues diplômées) »

Ce deuxième confinement nécessaire contraint nos libertés et est souvent ressenti comme pénibles. Sans la proximité des proches, le période peut être une épreuve douloureuse pour certains d'entre nous.
Si vous avez besoin d’en parler, d’échanger, n’hésitez pas à appeler ce numéro :
06 03 20 61 76.
 
La rentrée scolaire du 2 novembre 2020,
sous le signe de la SÉCURITÉ DES ÉLÈVES ET DES PERSONNELS
 
Plan Vigipirate

Ce lundi, en hommage à Samuel PATY, une minute de silence a été observée à 11h à l'école, après la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

Texte de Jean Jaurès – Lettre aux instituteurs et institutrices

Ce moment nous rappelle malheureusement le nouvel attentat à Nice qui a frappé la France et relevé le plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire. Aussi, par mesure de sécurité, il est demandé aux parents de respecter les horaires d’entrée et de sortie des élèves ainsi que le stationnement des véhicules sur le parking de la mairie.
 
Un bloc anti véhicule bélier a été installé devant le portail de l'école dés lundi matin.

Protocole sanitaire renforcé dans le contexte Covid-19

Pour éviter le décrochage scolaire et remettre tous les élèves sur le chemin de la réussite, Emmanuel Macron a annoncé que pendant le confinement les élèves du primaire et du secondaire continueront de se rendre à l’école dans le respect des mesures barrières et avec l’obligation de porter un masque à partir de 6 ans.

Un nouveau protocole sanitaire adapté et renforcé a donc été adopté par notre école de La Faute-sur-Mer.
Celui-ci rappelle que les parents jouent un rôle essentiel dans le retour en classe, en s’engageant, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de symptômes et en surveillant chaque matin la température des enfants.

Les élèves de la classe élémentaire de Malvina POIRIER et d’Alicia AQUILAR devront porter le masques dans les espaces clos et à l’extérieur. Pour les élèves de maternelle, de Nathalie BERNUZEAU, la directrice, le masque n'est pas obligatoire.

A cela s’ajoute :
- des horaires décalés pour l’accueil, les récréations, l’accueil à la cantine et la sortie de l’école en fin de journée limitent le brassage des élèves.
- une aération régulière et un nettoyage renforcé des locaux sont assurés.

La garderie périscolaire est maintenue.

Dans ces conditions contraintes nous souhaitons et espérons que cette période scolaire automnale soit placée sous le signe de la bienveillance.
 
La Faute-sur-Mer, site de recherche et partenaire de
l'Ecole Nationale d'Architecture de La Villette
 
 
Le vendredi 23 et le samedi 24 octobre, les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de la Villette, des techniciens et élus du Parc Naturel Régional (PNR) du Marais poitevin ont parcouru notre presqu’île à vélo.
 
Une convention d’étude entre La commune, le Parc Naturel Régional et l’Ecole de la Villette sur une durée de 5 mois vise à établir une proposition en
 
 
matière d’architecture adaptée aux changements climatiques et aux dynamiques littorales.
La Commune de La Faute-sur-Mer, située sur la façade littorale du Parc Naturel Régional (PNR), entre l’Océan et le Lay, est particulièrement concernée par le changement climatique du fait de sa localisation sur une presqu’ile. La question de l’habitat, de son évolution au regard des réglementations en vigueur, des attentes des habitants, de l’évolution des modes de vie, de la préservation des paysages, de l’environnement, des dynamiques urbaines et touristiques, de la mémoire des lieux… font de La Faute-sur-Mer une commune incontournable pour accueillir le groupe d’étudiants pour cet atelier d’architecture.
 
L’étude explorera comment l’architecture peut-être le moteur d’une évolution des modes d’habitat en zone constructible inondable.
Nous retrouverons les étudiants en février 2021 pour découvrir leur travaux.
 
Informations pratiques
 
Collecte des déchets
 
- Les déchets ménagers sont collectés tous les lundis matin.
- Les sacs jaunes sont collectés un lundi sur deux, prochaines collectes : Lundis 9 et 23 novembre.
 
 
Déchèterie de La Faute-sur-Mer
 
Les annonces gouvernementales d’hier ne semblent pas impacter la déchèterie pour le moment. Toutefois, nous vous rappelons que le port du masque y est obligatoire ; que les gestes barrières doivent y être respectés et qu’il ne peut-y avoir de regroupement en un même point de plus de 6 personnes.
 
 
Nous restons vigilants sur toute évolution règlementaire en la matière et ne manquerons pas de vous tenir informés d’éventuels changements.

A toutes fins utiles nous vous précisons que pour se déplacer en déchèterie, les usagers doivent se munir obligatoirement d’une attestation de déplacement dérogatoire et sélectionner la case « «convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » à présenter en cas de contrôle routier.

La déchèterie de La Tranche-sur-Mer étant fermée pour travaux du 12 octobre 2020 au 31 mars 2021, la Communauté de Communes élargit l’amplitude horaire de la déchèterie située à La Faute-sur-Mer.
 
Du 12 octobre 2020 au 31 mars 2021, celle-ci est ouverte :
  • Lundi de 9h à 12h30
  • Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
  • Fermée le dimanche
 
La Poste
 
Bureau de La Faute-sur-Mer : fermé pour travaux.
Bureau de L'Aiguillon-sur-Mer, ouvert :
les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h,
le jeudi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
et le samedi de 10h à 12h30.
 
CONTACTS IMPORTANTS
 
- Mairie : 02 51 97 19 20
- Tout sur le Coronavirus : 0800 130 000 (n°vert, 7j/7 et 24h/24).
- Soutien psychologique :
  . Local : 06 03 20 61 76
  . National : 0800 130 000 (n°vert, 24h/24 - 7j/7).
  . Par visioconférence sur le site de CovidÉcoute.
- Agir Ensemble face au Handicap, Vendée : 0805 030 068 (n°vert, 7j/7 9h/12h30 - 14h/17h30).
- SOS Femmes Vendée au 02 51 47 77 59 (7j/7), Solidarité Femmes au 3919, alerte par sms au 114.
 
 
 
Pour inscrire une personne ou pour qu'elle reçoive cette newsletter par e-mail
ainsi que toutes les informations municipales,
envoyez-nous un e-mail à newsletter@lafautesurmer.fr
 
 
Cet email a été envoyé
par la Mairie de la Faute-sur-Mer car vous êtes inscrit sur sa liste de diffusion.
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici