Pour une meilleure lecture de la newsletter, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
 
 
Newsletter en ligne
 
Mercredi 18 novembre 2020
Édito
 
Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s

Cette semaine, nous avons fait le point sur l’état et l’entretien des digues qui protègent la commune avec Monsieur le Préfet de la Vendée et Monsieur le Sous-Préfet des Sables-d’Olonne.
 
Aussi, lors d’un échange constructif et riche de sujets importants pour l’avenir du bien vivre à La Faute-sur-Mer, j’ai pu exprimer :

- Le besoin d’accompagnement de l’État sur la situation de l’urbanisme dans le secteur du Havre.
 
- Ma demande de solidarité exceptionnelle dans le traitement des conséquences budgétaires suite aux condamnations du procès Xynthia.
 
 
- Mon rappel concernant le procès qui nous oppose à l’assurance de la commune, la SMACL.
 
- Ma demande de rendez-vous auprès du 1er Ministre portée par Monsieur le Sénateur Bruno Retailleau afin que les habitants de La Faute-sur-Mer ne soient pas considérés fiscalement comme la variable d’ajustement des conséquences des erreurs passées et de la position inacceptable de notre assureur.
 
- Enfin, j’ai demandé de pouvoir bénéficier du plan de relance de l’État et de financements pour les projets structurants de la commune.
 
Sur le plan sanitaire, c’est en parfaite concertation avec l’équipe municipale de notre commune sœur L’Aiguillon-sur-Mer que nous suivons, entre autres nombreux sujets, la progression de la pandémie COVID19. Si dans la région, la Vendée et notamment son Sud sont moins affectés, il n’en reste pas moins vrai que le virus est entré dans nos communes.
 
C’est la raison pour laquelle il est de bons sens, pour notre santé et dans le but d’un déconfinement plus rapide, que nous restions vigilants et prudents. Portons notre masque et lavons-nous souvent les mains.
 
Malgré cela, Il nous faut préparer le temps nécessaire de Noël et des fêtes de fin d’année. Des initiatives vous sont proposées dans cette newsletter.
 
Dans cette période personne ne doit être oublié. Je rappelle que la municipalité, à travers SOLIDARITÉ FAUTAISE est à la manœuvre grâce à la conciergerie citoyenne, aux drôles de dames et à la cellule psychologique.
 
Pensons tous à prendre régulièrement des nouvelles de nos proches, de nos voisins, des personnes dont on sait qu’elles sont seules ou fragiles.
 
La bienveillance rend la vie meilleure et parfois la sauve !
Nous sommes tous responsables les uns des autres.
 
Actualités
Cérémonie du 11 novembre
 
A l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, les élus de nos deux communes se sont retrouvés sans public et dans le respect des mesures sanitaires pour une commémoration solennelle devant les monuments aux morts.
 
Après les fanions, l'ambiance guinguette de cet été...
Des décorations de noël, pour cet hiver...
 
Nous espérons tous que les conditions sanitaires nous permettront de recevoir les parents, les enfants ou les petits-enfants pour partager des moments en famille pendant les vacances de fin d’année. En attendant nous vous proposons de partager, de nouveau, vos talents en participant de façon collaborative à la décoration de notre village pour cette période de Noël.
 
 
 
Atelier décoration en bois :
 
 
Après avoir récupéré des palettes, et découpé les planches nous mettons à votre disposition :
- soit des planches brutes à scier en forme de triangle et à poncer
- soit des planches déjà préparées par des bénévoles
 
…dans l’objectif de les peindre en camaïeu de rouge, de vert ou gris/bleu pour décorer les portes des Chardons, des Dunes, des Amourettes.
 
Si vous souhaitez participer à cet atelier, à votre façon, nous vous proposons de vous inscrire auprès de
la Mairie au 02 51 97 19 20
 
Atelier décoration en tissu :
Une idée simple à partager
 
Pour fabriquer une couronne de Noël, munissez-vous de quoi former un cerceau de 30cm de diamètre, avec un morceau de plastique de type PER, une branche d’arbre souple comme le saule, ou autre idée que vous pourriez partager.
 
Découper des morceaux de tissu de 18 cm sur 3cm que vous nouerez un à un sur le cerceau.
 
Cette couronne accrochée à votre porte, à votre portillon, à votre portail égaillera la rue pour le plaisir des passants.
 
 
Cet élan de solidarité pour une décoration partagée est une belle occasion de porter un projet commun et de donner envie à chacun de mettre les couleurs de Noël dans notre village.
 
Si vous avez une idée de décoration, n'hésitez pas à nous la partager en laissant un message sur l'adresse courriel suivante : marielle-etienne@orange.fr
 
- En précisant dans l’objet du mail : déco de Noël.
- En joignant à votre message le descriptif de votre réalisation
- En joignant une photo de la décoration proposée.
 
La « Conciergerie Citoyenne »
 
« Solidarité Fautaise »
 
Dès à présent, une permanence téléphonique à la Mairie pour toute demande d’information : 02 51 97 19 20 (aux horaires d'ouverture de la Mairie)
Dès mercredi 4 novembre, les Dames de la première heure ont repris du service. Ainsi comme au premier confinement, Colette, Marie-Thérèse, Marie-Jeanne et Françoise seront présentes pour vous répondre et vous guider en cas de besoins.
Les newsletters seront plus fréquentes pour vous informer.

« Service gratuit de livraison des courses »

Pour le service gratuit de livraison des courses (alimentaires et médicaments), toutes les dispositions mises en place par la Solidarité Fautaise lors du premier confinement restent en vigueur pour personnes seules, sans internet et/ou ne pouvant pas se déplacer.
Il vous suffit d’appeler ou de laisser un message au 06 71 43 22 16.

« Soutien psychologique local (Psychologues diplômées) »

Ce deuxième confinement atteint nos libertés et est souvent ressenti comme pénible. Sans la proximité des proches, le période peut être une épreuve douloureuse pour certains d'entre nous.
Si vous avez besoin d’en parler, d’échanger, n’hésitez pas à appeler ce numéro :
06 03 20 61 76.
 
Circulation interdite sur le petit pont
 
Le Conseil Départemental réalise actuellement des diagnostics géotechniques aux abords des ponts sur le Lay.
Durant ces opérations qui se dérouleront du 5 au 27 novembre, la circulation sera interdite aux piétons et vélos sur le petit pont.
 
Test de couverture de téléphone mobile par ORANGE
sur la partie sud de la commune
 
Vous avez été nombreux, et à juste titre, à nous signaler le peu d’amélioration de la qualité du réseau de téléphonie mobile suite à l’installation de la nouvelle antenne au sud de la commune.
Aussi, nous avons sollicité l’entreprise Orange Résoline pour effectuer des tests de réception et d’émission sur la commune. La semaine dernière et durant plusieurs heures un technicien a collecté les données nécessaires à la réalisation des modifications attendues sur cette antenne.
Nous espérons que cette amélioration se fera rapidement afin que tous les Fautais puissent bénéficier d’une qualité de réseau indispensable, en particulier pour la réception des messages émis par la collectivité en cas d’alerte météorologique.
 
Alerte influenza aviaire dans les basses-cours
 
Depuis le mois d’octobre, l’influenza aviaire (la grippe aviaire), cette maladie animale infectieuse, virale, a été confirmée en Europe.
Même si la consommation de viande et des œufs ne présente aucun risque pour l’homme, l’influenza est très contagieuse pour les oiseaux, l’avifaune sauvage et les volailles.
 
 
Afin qu’aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) ne soit en contact direct avec des oiseaux sauvages, des mesures de prévention sont désormais rendues obligatoires dans toutes les basses-cours de Vendée en respectant les consignes suivantes :
 
  • Confinement des volailles ou mise en place de filets de protection
  • Surveillance quotidienne des animaux
  • Mettre à l'abri les points d’alimentation et d’abreuvement (à minima les couvrir)
  • Protéger et entreposer les réserves d’aliments et la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination
  • Limiter l'accès aux personnes indispensables à l'entretien
  • Nettoyer régulièrement les bâtiments et le matériel utilisé
  • Ne pas utiliser d’eaux de surface (eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée) pour le nettoyage des installations.
  • Ne pas se rendre dans un autre élevage de volailles
 
Informations pratiques
Rappel des consignes sanitaires
 
Traitement des chenilles processionnaires du pin sur la commune de La Faute-sur-Mer
 
Pour ceux qui on souscrit à un contrat avec Polleniz, le traitement des chenilles processionnaires du pin a commencé mardi 17 novembre 2020 sur la commune.
Ce traitement peut se dérouler sur plusieurs jours, suivant les conditions météorologiques (vent, pluie…).
 
 
A l’issue de l’intervention, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres.
 
 
Collecte des déchets
 
- Les déchets ménagers sont collectés tous les lundis matin.
- Les sacs jaunes sont collectés un lundi sur deux, prochaines collectes : Lundis 23 novembre et 7 décembre.
 
 
Déchèterie de La Faute-sur-Mer
 
Pour se déplacer en déchèterie, les usagers doivent se munir obligatoirement d’une attestation de déplacement dérogatoire et sélectionner la case « «convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » à présenter en cas de contrôle routier.
 
 
Du 12 octobre 2020 au 31 mars 2021, celle-ci est ouverte :
  • Lundi de 9h à 12h30
  • Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
  • Fermée le dimanche
 
La Poste
 
Bureau de La Faute-sur-Mer : fermé pour travaux.
Bureau de L'Aiguillon-sur-Mer, ouvert :
les mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h,
et le samedi de 9h à 12h.
 
CONTACTS IMPORTANTS
 
- Mairie : 02 51 97 19 20
- Tout sur le Coronavirus : 0800 130 000 (n°vert, 7j/7 et 24h/24).
- Soutien psychologique :
  . Local : 06 03 20 61 76
  . National : 0800 130 000 (n°vert, 24h/24 - 7j/7).
  . Par visioconférence sur le site de CovidÉcoute.
- Agir Ensemble face au Handicap, Vendée : 0805 030 068 (n°vert, 7j/7 9h/12h30 - 14h/17h30).
- SOS Femmes Vendée au 02 51 47 77 59 (7j/7), Solidarité Femmes au 3919, alerte par sms au 114.
 
 
 
Pour inscrire une personne ou pour qu'elle reçoive cette newsletter par e-mail
ainsi que toutes les informations municipales,
envoyez-nous un e-mail à newsletter@lafautesurmer.fr
 
 
Cet email a été envoyé
par la Mairie de la Faute-sur-Mer car vous êtes inscrit sur sa liste de diffusion.
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici