Pour une meilleure lecture de la newsletter, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
 
 
Newsletter en ligne
 
 
["Maire de La Faute sur Mer"]
 
Mercredi 15 juillet 2020
ÉDITO
 
Mesdames, Messieurs, Chers amis

Après des temps difficiles, est venu celui d’apprécier le renouveau de votre village de cœur. Des femmes et des hommes travaillent depuis des semaines afin de vous permettre de passer de belles vacances à La Faute-sur-Mer.
 
 
Amoureux de la Presqu’île, dans votre fier village dressé entre fleuve et Océan, le nouveau Skate-park, le Golf, le Nouveau Port, les magnifiques plages de sable fin, la forêt domaniale, les promenades, les pistes cyclables, les rues commerçantes à la circulation apaisée, la préparation du village par tous les services municipaux et la solidarité des bénévoles fautais, vous permettent un été festif, sportif et reposant, en santé et gourmand, qui je le souhaite du fond du cœur, permettra des moments heureux inoubliables, oh combien nécessaires, pour toutes et tous.
 
Je me réjouis de vous annoncer que le programme d’animations de la municipalité est accepté par la préfecture. Nous bénéficions ainsi d’une version aménagée de notre festival « Les Soirée Presqu’île » au bénéfice des petits et pour le plaisir des plus grands.
 
Ce programme est autorisé seulement, parce qu'il suit un protocole sanitaire strict et par la capacité de chacun à se préoccuper de l’état de santé de son prochain. Si les gestes barrières et les règles de distanciation physique ne sont pas respectés, ce programme sera suspendu.
 
Je souhaite vivement que les amoureux de la Faute-sur-Mer soient bienveillants et que chacun d’eux refuse de transmettre le virus.
 
La Faute-sur-Mer nous offre de vivre de belles vacances et de construire de merveilleux souvenirs, alors PORTONS UN MASQUE !
- lors des animations,
- sur le marché,
- dans les commerces,
et plus généralement, quand notre BON SENS nous y incite !
 
Pour votre santé, j’ai rendu obligatoire le port du masque dans tous les bâtiments publics.
 
Le retour définitif à la vie libérée et la bonne santé dépendent de nos choix.

Heureux de tous vous revoir, je vous souhaite de très belles vacances à La Faute-sur-Mer !
 
 
Lundi 13 Juillet 2020, pour la bonne santé de tous, Monsieur le Maire a signé un arrêté qui rend obligatoire le port du masque dans tous les établissements communaux de La Faute-sur-Mer qui reçoivent du public.
 
L’ été sera festif à La Faute-sur-Mer !
 
Nos animations ont finalement été autorisées par l’État.

Téléchargez le programme des animations de l'été, ici
 
Des équipes dynamiques et engagées à votre service
 
Ceux qui permettent aux amoureux de La Faute-sur-Mer de passer de belles vacances, ont répondu à l’invitation de l’équipe municipale.
Pompiers, gendarmes, CRS, nageurs-sauveteurs, Présidents d’associations, personnel municipal, service des animations, l’équipe du Golf de la Presqu’île et tous les acteurs au service des habitants et des visiteurs de la Presqu’île étaient réunis pour accorder leurs missions.
 
 
Monsieur le Maire rappelle que tous sont au service pour que nos vacances, oh combien nécessaires cet été 2020, soient festives et sécurisées.
Aidons-les à construire nos meilleurs souvenirs en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation physique. Soyons bienveillants. Portons un masque quand c’est nécessaire. NOTAMMENT DURANT LES CONCERTS
La vie libérée et la bonne santé de chacun en dépendent.
Tous vous souhaitent de merveilleuses vacances dans votre village de cœur :
La Faute-sur-Mer.
 
Un esprit "guinguette" souffle sur la Place Dudit !
 
Grâce à l'élan de solidarité de 10 couturières et couturiers, 800 fanions et 250m de guirlandes flottent désormais au vent Place Dudit. Ces fanions fabriqués à partir de chutes de tissus et du recyclage de vieux vêtements, décorent cette place qui devient un espace de vie chaque été. Cet élan de solidarité couture est une belle occasion de rencontres, de partage et de convivialité autour de projets communs et collectifs. Un grand merci à tous les participants à ce projet : Marielle pour l'idée et l'organisation, les "petites mains" pour la fabrication et les services techniques pour l'installation.
 
Un "Chaucidou" bientôt testé, pour sécuriser les piétons et vélos
sur le Boulevard de la Forêt
 
Le boulevard de la Forêt, du parking de la plage des Chardons au parking de la plage des Bélugas est une voie au trottoir étroit et peu propice à une pratique confortable du vélo.
Afin de sécuriser piétons et cyclistes, un aménagement expérimental va être mise en place cet été. Il s’agit d’un « Chaucidou ». Aussi appelée Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB).Ce concept d'origine nordique, notamment danoise et néerlandaise, vise à obtenir des espaces privilégiés pour vélos et à redonner le trottoir aux piétons.
Ainsi à partir de la semaine prochaine, une signalétique sur site sera mise en place pour informer du changement de circulation à venir.
 
 
Principe de circulation du Chaucidou :
Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les parties revêtues de l’accotement appelées rives.
La largeur réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour se croiser.
Les voitures empruntent donc les rives pour se croiser, en patientant derrière le cycliste éventuel.
Le « Chaucidou » a pour principal objectif d’améliorer les conditions de circulation dans les endroits où l’aménagement d’une piste cyclable est difficile.
 
Laurent Huger a eu l'honneur d'être élu 6ème Vice-Président
du Bureau Communautaire
 
La voix de La Faute-sur-Mer et des communes littorales sera portée au Conseil Communautaire. Laurent Huger a eu l'honneur d'être élu 6ème Vice-Président du Bureau Communautaire par les élus représentant les 44 communes de Sud Vendée Littoral : "Que les élus et les 56 000 habitants du Sud Vendée Littoral soient certains que mon engagement déterminé sera au service de tout notre territoire, du mieux vivre et du bien vieillir pour une communauté juste, bienveillante et équitable."
 
Une cérémonie de remise de prix à l'école pour marquer le passage en 6 ème
 
Mardi 30 juin à 9h30, le Maire et la Première Adjointe ont remis au goût du jour la tradition de remise des prix aux enfants de l'école de La Faute-sur-Mer. Elle est l'occasion de marquer, symboliquement, par un moment solennel avec remise d'un diplôme et d’un recueil des fables de La Fontaine, l'entrée prochaine des élèves dans la cour des grands.
Ils ont récité la fable "le Corbeau et le Renard" et en retiendront peut-être que la sagesse et la raison sont toujours les plus fortes !
Grâce aux enseignants et à tout le personnel encadrant, ils partent ainsi vers le collège parcourir les nouvelles étapes de leurs études. Nous leur souhaitons bon vent. Quoiqu’il arrive, ils garderont en mémoire le bien vivre et les bons moments passés dans leur jolie école de La Faute-sur-Mer.
 
Quand les élus mettent la main à la pelle !
 
Dimanche 5 juillet, de bon matin, sur une idée originale de Marielle Etienne et grâce à la logistique de Nicolas Boisseau, bénévoles et élus de La Faute-sur-Mer sont arrivés avec pelles et brouettes pour désensabler la piste cyclable de la digue du Platin face à la Belle Henriette qui était devenue difficilement praticable. Les cyclistes et les promeneurs seront heureux de pouvoir à nouveau utiliser ce lieu de balade si agréable.
 
Revue de Presse
 
Le lancement du skatepark est une réussite saluée par la presse et les champions de glisse venant de toute la France !
Ouest France - 8/7/2020 : « La Faute-sur-Mer, capitale de la glisse urbaine »
 
Un nouveau mode de déplacement
 

Lancés par deux Fautais, ils sont 100% électriques, sans nuisances sonores, sécurisés et donnent un petit air de vacances, ce sont les tuk-tuk électriques de Fun E-Tuk Balad.
Ils roulent tous les jours et assurent la navette entre les deux communes :
- circuit plages, parc de jeux, golf et ports de 15h à 19h;
 
 
- les marchés de 9h30 à 13h30, les mardis, jeudis, vendredi et dimanches ;
- Navettes Soirées de 20h à 23h30, tous les jours et sur réservation.
Vous pouvez même réserver un circuit touristique entre la Belle Henriette et la Pointe d'Arçay avec option dégustation d'huîtres, les lundis, mercredis et samedis de 10h à 13h, privatiser des tuk-tuk pour... un mariage !
Les départs sont environ toutes les 20 minutes et les points d'arrêt sont indiqués par des drapeaux flammes bleus.
Renseignements : 06 85 23 51 77 et ici
 
Radio « l'Aiguillon Summer », elle a tout d'une grande !
 
La radio commune à La Faute-sur-Mer et L'Aiguillon-sur-Mer, « L'Aiguillon Summer » fête sa 3ème saison !
Jules-Théo Plaire, jeune aiguillonnais de 17 ans passionné de musique, a créé sa propre radio en ligne il y a 2 ans. Cette radio diffuse 24h/24 une playlist digne d'une radio nationale et Jules-Théo anime les ondes avec ses 2 acolytes Lukas et Antoine.
« L'Aiguillon Summer » c'est de la musique non stop, les derniers hits, l'Instant Cover, le Meilleur des Années 80/90/2000, l'Actu'Sport, l'Actu'Ciné, des jeux-concours, sans oublier les bons plans et les animations du jour des deux communes.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Démarrage dimanche 12 Juillet à 10h sur www.laiguillonsummer.fr
 
Campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin
 
Ces chenilles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Très allergènes, ces poils sont responsables de réactions chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses) et de risques importants chez les enfants. Chez les animaux, ils peuvent même provoquer des nécroses. La mise en place d’une lutte collective de traitement des pins permet de limiter une trop grande prolifération et de réduire les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.
 
 
Pour faire partie de cette lutte collective, inscrivez-vous par internet sur www.polleniz.fr avant le 30 septembre 2020. Les tarifs et modalités sont accessibles en ligne.
L'association Polleniz interviendra de septembre à janvier chez tout particulier s’étant inscrit sur le site internet.
Cette campagne de lutte est biologique, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Pour tout renseignement complémentaire :
Contactez Polleniz par téléphone 02 51 47 70 61 ou votre mairie au 02 51 97 19 20.
 
Urgences dentaires
 
La permanence téléphonique exclusivement réservée aux urgences dentaires est opérationnelle pour la saison estivale.
Jusqu'au 31 août, du lundi au vendredi entre 9h et 12h, veuillez appeler le 02 51 68 30 55 pour connaître les coordonnées des praticiens d'astreinte du jour.
Les dimanches et jours fériés, un service de garde est assuré au 02 51 46 28 83 et sur www.ordre-dentiste-85.fr
 
La Poste
 
- Le bureau de poste de La Faute-sur-Mer est ouvert le Mardi, mercredi et vendredi de 9h15 à 12h30, le jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
- Le bureau de poste de L'Aiguillon-sur-Mer est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 12h30.
- La distribution et les levées du courrier sont assurées du lundi au samedi.
 
Dans vos agendas du 14 au 24 juillet 2020
 
Mardi 14 juillet
Marché d'artisanat d'art, Place Dudit, de 20h à 23h
 
Créations originales : cuir, bois, couture, déco, bijoux, terre, peinture, végétaux...
Tous les mardis en juillet et en août.
 
 
Mercredi 15 juillet
Cours gratuit animé par Laurent diplômé d'état
 
Tous les mercredis matin sur l'Esplanade de la Mer,
De 10h à 11h gym douce
De 11h à 12h gym tonique
Prévoir tapis de sol, eau, casquette...
Organisés par les Coqs Hardis.
 
 
Jeudi 16 juillet
Visite de la Rade d’Amour, de 19h à 21h
 
Sébastien Palier, animateur nature, retrace l’histoire du site et vous invite à y observer les oiseaux, la faune et la flore. Gratuit
Inscription Office de Tourisme : 02 51 56 37 37
 
 
Concert "LA ROUTE DES AIRS", Chanson française
21h30 Place Dudit
 
Avec une énergie communicative, les cinq musiciens de La Route des Airs construisent un son chaleureux, par l’alliance de leurs instruments (cajon (percussion), contrebasse, accordéon, clarinette, guitare).
 
 
Vendredi 17 juillet
Visite de la Pointe d’Arçay de 9h30 à 12h30
 
Avec l’ONF et l’Office Français de la Biodiversité : la flore, la faune, les dunes, la formation de la Pointe en crochons...
Inscription Office de Tourisme : 02 51 56 37 37
 
 
Lundi 20 juillet
Concert "BOBAZAR DANS L'SOUFFLET ",
Chanson française, 21h30 Place Dudit
 
Avec Bobazar dans l’Soufflet, partez pour un concert festif et populaire, swinguez au son des notes d’Aznavour à Deep Purple !
Organisé par Bonjour La Faute
 
 
Mardi 21 juillet
Marché d'artisanat d'art, Place Dudit, de 20h à 23h
 
Créations originales : cuirs, bois, couture, déco, bijoux, terre, peinture, végétaux...
 
 
Mercredi 22 juillet 2020
Balade en calèche, 3 départs 15h, 16h et 17h
devant l'Office de Tourisme
 
Billetterie au Tabac-Presse - Loto - 36 avenue de la Plage Organisée par Bonjour La Faute
 
 
Jeudi 23 juillet
Visite de la Rade d’Amour, de 10h à 12h
 
Sébastien Palier, animateur nature, retrace l’histoire du site et vous invite à y observer les oiseaux, la faune et la flore. Gratuit
Inscription Office de Tourisme : 02 51 56 37 37
 
 
Matinée Bienvenue
Rond-Point Fleuri de 11h à 13h
 
Accueil des vacanciers, dégustation de produits du terroirs, chansons.
Organisée par Bonjour La Faute
 
 
Concert "LA GUINGUETTE DE PEGGY"
21h30 En déambulation, Avenue de la Plage
 
Une péniche… de la musique… la Tour Eiffel… le vieux Paris… fermez les yeux, vous y êtes… C’est la Guinguette de Peggy ! Cette jolie scène musicale circule parmi vous et avec à son bord 3 artistes : Peggy, Hugues et Olivier.
 
 
Vendredi 24 juillet
Visite de la Pointe d’Arçay de 9h30 à 12h30
 
Avec l’ONF et l’Office Français de la Biodiversité : la flore, la faune, les dunes, la formation de la Pointe en crochons...
Inscription Office de Tourisme : 02 51 56 37 37
 
 
Concert de "L'ECHO DU PERTUIS "
Chants marins Place Dudit à 21h
 
Organisé par l'echo du Pertuis
 
CONTACTS IMPORTANTS
 
- La Mairie : 02 51 97 19 20
- Tout sur le Coronavirus : 0800 130 000 (n°vert, 7j/7 et 24h/24).
- Soutien psychologique :
   . Local : par des professionnels bénévoles de la commune : 06 03 20 61 76.
   . National : 0800 130 000 (n°vert, 24h/24 - 7j/7).
   . Par visioconférence sur le site de CovidÉcoute.
 
 
- Pour les parents, écoute et soutien avec Enfance & Covid au 0805 827 827 (n° vert, du lundi au samedi, 10h/18h).
- Agir Ensemble face au Handicap, Vendée : 0805 030 068 (n°vert, 7j/7 9h/12h30 - 14h/17h30).
- SOS Femmes Vendée au 02 51 47 77 59 (7j/7), Solidarité Femmes au 3919, alerte par sms au 114.
 
 
 
Pour inscrire une personne ou pour qu'elle reçoive cette newsletter par e-mail
ainsi que toutes les informations municipales,
envoyez-nous un e-mail à newsletter@lafautesurmer.fr
 
 
© 2020 Mairie de La Faute-sur-Mer
 
 
Cet email a été envoyé
par la Mairie de la Faute-sur-Mer car vous êtes inscrit sur sa liste de diffusion.
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici